2 Recettes Originales à base de Foie gras mi-cuit

2 Recettes Originales à base de Foie gras mi-cuit

Dans cet article, découvrez 2 recettes originales à base de foie gras mi-cuit. Découvrez dès maintenant 2 recettes incontournables pour épater vos invités lors de vos repas.

Le foie gras, véritable joyau de la gastronomie française est apprécié pour sa texture fondante et son goût délicat. Traditionnellement consommé en entrée ou sur un toast, le foie gras est de plus en plus utilisé dans des recettes innovantes.

Dans cet article, découvrez 2 recettes originales à base de foie gras mi-cuit. Découvrez dès maintenant 2 recettes incontournables pour épater vos invités lors de vos repas.

Foie gras mi-cuit, comment réussir sa cuisson ?

Pour une préparation de foie gras mi-cuit réussie, le principal facteur qui entre en jeu est sa cuisson. Il faut qu’elle soit réalisée à la perfection car ratée, elle change totalement la dégustation. Si vous êtes habitué ou bon cuisinier, vous avez la possibilité d’acheter un foie gras cru que vous préparez vous-mêmes. Déveinage, assaisonnement et cuisson seront donc à votre programme.

Si ces différentes étapes de préparation vous sont inconnues et que vous préférez laisser faire des professionnels du foie gras. Chez la Maison Ramajo, nous préparons artisanalement nos foies gras mi-cuit selon des recettes traditionnelles transmises de génération en génération. Loin des grosses productions industrielles, nous préférons mettre l’accent sur la qualité plutôt que la quantité. Ainsi, vous pouvez profitez d’un foie gras mi-cuit artisanal préparé à partir de nos foies gras cru !

Muffins au foie gras et aux châtaignes

Traditionnellement, les muffins sont préparés en version sucrée et généralement au chocolat. Ici, nous vous présentons une version salée revisitée qui convient parfaitement à un apéritif ou une entrée originale. Ces muffins au foie gras seront parfaits pour ouvrir vos repas de fêtes ou pour des apéritifs dinatoires.

Liste des ingrédients (6 personnes)

  • 180g de foie gras mi-cuit
  • 180g de châtaignes
  • 180g de farine
  • 30g de lait en poudre entier
  • 3 œufs
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 sachet de levure chimique

Étapes de préparation des muffins au foie gras et aux châtaignes

Cette recette facile vous permettra de découvrir le foie gras sous un nouvel angle et d’épater vos invités. Comptez environ 1h30 de préparation dont la majorité est destinée à la cuisson et à la réfrigération.

  1. Hachez grossièrement les châtaignes. Dans le même temps, coupez le foie gras en cubes.
  2. Dans un saladier, préparez la levure, les œufs, le lait, la farine et l’huile. Versez 15cl d’eau et mélangez le tout pour obtenir votre pâte à muffin (pâte bien homogène).
  3. Incorporez à la préparation les cubes de foie gras et les châtaignes hachées.
  4. Votre préparation est désormais prête, vous pouvez la répartir dans des moules à muffins. Pour graisser les moules, nous vous conseillons d’utiliser de la graisse du foie gras de canard.
  5. Mettez les préparations au réfrigérateur.
  6. Préchauffez votre four à 180°C. Enfournez les muffins pour environ 25min mais vérifiez régulièrement. Sortez-les lorsqu’ils sont dorés et laissez-les refroidir avant de vous régaler

Tagliatelles aux poireaux et foie gras

Les tagliatelles sont très fréquemment associées au saumon et à la crème. Une nouvelle fois, nous vous présentons une recette originale délicieuse. Nous vous recommandons d’utiliser des poireaux frais mais vous pouvez également utiliser des poireaux surgelés.

    Liste des ingrédients (6 personnes)

    • 500g de tagliatelles fraîches
    • 750g de poireaux émincés
    • 350g de foie gras mi-cuit
    • 15cl de crème liquide
    • 1 bouillon de volaille

    Étapes de préparation des tagliatelles aux poireaux et foie gras

    1. Encore plus rapide, il ne faudra que 20 minutes pour prépare ce plat de résistance. En revanche, les étapes de préparation sont plus nombreuses mais ne nécessitent pas de grandes connaissances gastronomiques. 
    2. Commencez par récupérez une noisette de foie gras et faites-la fondre dans une petite cocotte.
    3. Ajoutez les poireaux émincés et assaisonnez à votre convenance. Laissez la préparation une dizaine de minutes sur le feu en remuant régulièrement jusqu’à ce qu’ils deviennent tendres.
    4. En parallèle, mettez de l’eau et le bouillon de volaille à bouillir dans un faiitout
    5. Séparez le reste du foie gras en 2 parties égales. Coupez la première partie en copeaux (remettez ces copeaux au réfrigérateur) et écrasez la seconde partie à l’aide d’une fourchette
    6. Faites cuire les tagliatelles pendant 4/5min dans le faitout.
    7. Ajoutez le foie gras écrasé et la crème aux poireaux et mélangez l’ensemble.
    8. Rassemblez les tagliatelles, les poireaux et la sauce dans la cocotte puis mélangez votre préparation.
    9. Versez le contenu dans un plat de service préchauffez et décorez avec les copeaux de foie gras frais. Servez immédiatement.

    commentaires

    laisse ton commentaire

    * Champs requis

    Haut