En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs: Cliquez ici

L'Histoire de la maison Ramajo





Depuis plus de 45 ans nous avons la passion du foie gras, nous avons été les  1ers dans le Gers à déposer un dossier de conserveur à la ferme et à accueillir les clients dans notre boutique au sein de notre exploitation.

Depuis le début, le respect de la qualité est notre credo car volontairement nous gèrons le cycle complet de production : éleveur de petites  oies et de canetons jusqu'à la transformation du produit à l’ancienne sans aucuns additifs et conservateurs.

Le crédo de la maison  «Pourquoi gâcher des bons produits naturels avec des méthodes industrielles ? »   

Nous déclinons un ensemble de préparations d’oies et de canards, vous y trouvez bien sûr, le foie gras entier et mi- cuit mais aussi les confits, les plats cuisines (cassoulet au confit de canard, daube d’oie, magret  sauce forestière, garbure, jarret de porc à l’ancienne) et nos rillettes, terrines,  saucissons de canards et magrets séchés.

Aujourd’hui Miraine et Pierre-Marie s’occupent de la conserverie jusqu’à la commercialisation tandis que Sébastien gère la ferme où sont élevés, gavés oies et canards.   

  • En 2014, nous intégrons l’IGP Gers pour l’ensemble de nos produits à base de canard (foie-gras, confit, magret) afin de confirmer notre engagement sur l’origine et la qualité de nos produits Made In Gers.

  • En 2017, déménagement dans notre nouvelle conserverie ce qui nous permet d’aborder les prochaines années avec un outil de fabrication avec toutes les dernières normes. 

De plus nous avons intégré un couloir de visite permanent afin que vous puissiez venir nous voir cuisinés et découvrir nos secrets de fabrications en direct !      
Nous sommes heureux de vous faire découvrir l’ensemble de notre gamme qui sent bon la Gascogne, pour le bonheur de vos papilles.   

Merci pour votre confiance !

 

Nos engagements


Depuis plus de 45 ans nous avons la passion du foie gras, nous désirons conserver la tradition dans notre façon d’élever et de cuisiner l’ensemble de nos conserves.

Nos engagements au niveau de notre élevage sont :

  • Nos Oies et Canards sont élevés – gavés et transformés dans le Gers à partir du cahier des charges IGP (Indication Géographique Protégée)
  • Ils ont tous accès durant la période d’élevage à des parcours en plein air avec des zones herbeuses.
  • Une alimentation garantie sans OGM et des canards nourris au Maïs provenant exclusivement du Sud-Ouest.
  • Un grand respect concernant les bonnes pratiques d’élevage et de bientraitance animale.
  • Plusieurs fois par an : la traçabilité, la cahier des charges de l’IGP Gers et  la biosécurité dans l’exploitation sont contrôlé par les services vétérinaires et un organisme de contrôle indépendant :  Qualisud.
  • Une démarche éco-responsable par le développement d’une production agricole respectueuse de l’environnement et notre  engagement depuis 2016 dans la production d’énergie renouvelable (2 bâtiments de 2000m² sur l’exploitation équipé de panneau photovoltaïque).
IMG_0105_5.jpg

photo%20foie%20gras%20igp%20gers.jpg
Nos engagements au niveau de la fabrication :

    • L’ensemble de nos produits sont cuisinés sur un mode traditionnel à base de produits frais dans le pur respect des recettes gasconnes avec un engagement de ne jamais intégrer d’additif et de conservateur dans nos fabrications.
    • L’élaboration maison de l’ensemble de nos fonds de sauces à base de carcasses de canard et de légumes frais afin de faire ressortir le meilleur du gout pour nos plats cuisinés.
  • La mise en place en 2017 d’un couloir de visite permanent dans notre nouvelle conserverie afin de faire découvrir en toute transparence nos outils et secrets de fabrication.


Notre atelier de cuisine

Depuis 2017, notre nouvel atelier est aux dernières normes d’hygiènes et de sécurité sanitaires afin d’allier la tradition de notre cuisine et l’exigence qualitative de notre maison.  

Venez découvrir notre atelier par son couloir de visite permanent ouvert au public 6/7jours afin de voir en direct la préparation de nos recettes et nos secrets de fabrication.

Durant les mois de Juillet et Aout nous vous proposons des visités guidées gratuites tous les mercredis à 17h (durée 2h). Vous découvrirez nos méthodes d’élevages, nos salles de gavage, l’abattoir et nos différentes étapes de fabrication suivi d’une dégustation de 3 produits accompagnés d’un vin. 

Réceptif Groupes : Vous êtes une association, une entreprise, un voyagiste et vous désirez nous rendre visite pour découvrir notre maison. N’hésitez pas à prendre contact avec nous car nous recevons des groupes toute l’année avec possibilité de se restaurer sur place (25 à 55 personnes) et de participer à nos stages de cuisine. 

PLAN-maison-ramajo-.jpg
conserverie 1.jpg


vs260920181614.jpg

vs260920181614.jpg

vs260920181634.jpg

vs260920181790.jpg

Les récompenses du concours agricole

Créé en 1870, le Concours général agricole (CGA) est un concours français encourageant et valorisant les filières agroalimentaires française. Propriété du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation et du Centre national des expositions et concours agricoles , le CGA sélectionne et récompense les meilleurs produits et animaux issus du terroir français.

Il se décline en cinq concours : le concours des produits, le concours des vins, le concours des animaux, le concours jeunes professionnels et le concours des prairies fleuries.
Le Concours général agricole est organisé dans le cadre du Salon International de l'Agriculture se déroulant tous les ans à Paris Porte de Versailles.

Encadré par l'État français afin d'en garantir son impartialité, le Concours général agricole attribue des distinctions sous formes de médailles (or, argent et bronze),
de diplômes et de prix dont le Prix d'Excellence.

Haut