En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs: Cliquez ici

Comment composer une planche de charcuterie pour l'apéritif

Comment composer une planche de charcuterie pour l'apéritif

Dans: Recette de foie gras de la Maison Ramajo - Cuisinez comme dans le Gers Le: Commentaire: 0

En été comme en hiver, la planche de charcuterie est idéale en apéritif. C’est une mise en bouche facile à préparer et qui sait annoncer un repas des plus généreux et gourmands. Mais pour être sûr de ne pas décevoir vos convives, nous vous révélons toutes nos astuces allant du choix de la charcuterie jusqu’au dressage !

Comment choisir sa charcuterie ?

Avant de choisir les types de charcuterie, faut-il encore privilégier la qualité. Car vous pouvez proposer à vos invités toutes les manières de travailler la viande, si cette dernière n’est pas bonne, vos convives n’apprécieront pas votre planche.

La charcuterie elle-même propose une grande diversité de spécialités locales et artisanales. Il n’est pas difficile aujourd’hui de s’approvisionner en bons produits. Le choix du producteur sera donc prioritaire au choix de la viande elle-même.

Chez la Maison Ramajo nous vous proposons des box gourmandes composées de viandes de conception artisanales et du Sud-Ouest. Vous profiterez ici d’une composition de mets d’exception, déjà prêts à dresser sur votre planche et à servir pour vos convives !

Les types de charcuterie à proposer

Il existe de nombreux types de charcuterie et faire un choix peut s’avérer difficile. Même s’il est avant tout une histoire de goût, voici quelques idées qui pourront vous être utiles.

Sachez qu’une planche de charcuterie peut se composer selon un thème. Ainsi, il vous suffit de choisir une région, un pays ou une culture, pour créer une planche qui propose seulement les spécialités de ce pays. Par exemple, il vous est possible de réaliser une planche espagnole, avec pour mets principaux le chorizo et ses variétés de jambon : Serrano, ibérique, Teruel. Notre terroir regorge tout autant de spécialités culinaires à ne pas laisser de côté ! Une planche de charcuterie du Sud-Ouest régalera à coup sur vos invités ! Pour ce faire n’hésitez pas à varier les types de charcuterie et jouez entre les produits séchés, fumés ou crus… Voici une courte liste de produits qui sauront agrémenter votre planche comme il se doit :Terrine de campagne

  • Rillettes d’oies, de canard à l’ancienne
  • Jambon de Bayonne IGP
  • Saucisse sèche IGP au fromage de brebis
  • Chorizo du Sud-Ouest
  • Friton
  • Terrine de canard aux figues
  • Filet mignon de porc séché au piment d’Espelette

Pour obtenir une planche de charcuterie plus élaborée, le bloc de foie gras de canard et le magret de canard séché tranché seront de très bon choix.

Accompagner sa planche de charcuterie

Le fromage

Accompagner sa planche de charcuterie permet de proposer à vos invités une plus grande diversité de produits mais également de ne pas laisser de côté vos convives végétariens. Le fromage s’associe très bien avec la charcuterie et peut même occuper la moitié de votre planche si vous en êtes gourmand. L’idéal est de sélectionner 4 fromages différents. Cela permet de proposer un éventail de saveurs large, tout en conservant une présentation ordonnée. Les types de fromages sont aussi nombreux que pour la charcuterie si ce n’est plus ! Cantonnez vous alors sur une région ou sélectionnez vos préférés. Mais prenez-garde à ne pas choisir de fromage qui coule ! Vous vous retrouverez facilement avec une présentation qui laisse à désirer et des mélanges non adéquats. Les fromages les plus choisis sont le roquefort, et le camembert, mais plusieurs variétés seront également appréciées comme le cabécou, la mozzarella, le compté ou le cantal.

Mets d’accompagnement

Que serait une planche de charcuterie et de fromage sans son pain ? Pour déguster votre charcuterie de la meilleure des manières, choisissez un pain de campagne. Tandis que pour le fromage, il vous est possible de goûter à des pains aux recettes plus originales comme le pain à la noix, à la figue, aux raisins…

Les mets d’accompagnement est ce qui donnera à votre planche son originalité. N’hésitez pas à proposer du pain tomaté, des cornichons, ou encore des rondelles de pomme de terre en tapas. Pour ce qui est de l’assaisonnement, disposez en ramequins, en pots ou directement sur votre ardoise : moutarde, beurre ou confitures.

Fruits et crudités

Surtout lors de l’été, un peu de fraîcheur ne se refuse pas ! Les fruits et légumes à saucer sont des alliés de taille : carottes, tomates cerises raisins, pommes… Ces fruits et légumes sont des saveurs complémentaires qui se savourent particulièrement bien avec la charcuterie et le fromage.

Les accords mets et vins

Si votre choix de charcuterie est local alors restons dans le thème avec des vins de la région ! Dans tous les cas, prenez garde à choisir un vin plutôt fort avec du corps afin qu’il ne s’efface pas devant les arômes puissants de la charcuterie.

La présentation à réaliser

La présentation de votre apéritif est très certainement l’étape la plus importante du repas. Si vous vous demandez pourquoi, c’est car votre planche de charcuterie est le premier plat que vous apporterez à vos convives. Comme vous le savez, vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression. Votre apéritif et une mise en bouche en plus d’être annonciatrice de la couleur de votre repas. Alors autant ne pas la louper ! Mais pas de panique, bien que la présentation soit importante, elle n’en est pas pour autant très difficile.

Choisir sa planche

Adaptez votre présentation à vos invités ! Si ces derniers ne sont pas issus de la haute bourgeoisie, alors une planche en bois ou une ardoise sera idéal pour présenter vos choix de viandes. Si vous comptez recevoir un grand nombre d’invités, alors dressez de préférence plusieurs planches et si possible sur des supports identiques. Choisir plusieurs planches ou ardoises qui se ressemblent vous permettra d’obtenir un dressage accordé.

Il est possible que vous n’ayez ni planche ni ardoise : choisissez alors un plat. Ce dernier ne dégagera pas la même convivialité mais mettra tout aussi bien en valeur votre apéritif.

Organiser les mets

Maintenant que vous connaissez tout des choix de planches et de charcuterie, passons au dressage.

La planche de charcuterie est un apéritif prônant le partage, la générosité. C’est pour cela qu’il est nécessaire de proposer à vos convives une planche généreuse et gourmande. En revanche ne soyez pas dans l’excès en proposant quelque chose qui pourrait ressembler à un amas de viande découpée. Faites respirer votre planche !

Afin d’éviter cette situation, triez vos viandes et toasts, non pas forcément pour obtenir une planche symétrique mais dans le but d’organiser vos mets de façon présentable.

Il sera bien plus commode et agréable pour tous, de piocher dans une planche aérée.

Mettez de la couleur !

En parlant de fraîcheur, notre dernière recommandation sera de mettre de la couleur dans votre assiette (ou plutôt sur votre planche). Il est très facile de tomber dans les tons rouges et rosés. Alors prenez garde et incorporez vos fruits, sauces et mets d’accompagnement vus précédemment.

commentaires

laisse ton commentaire

* Champs requis

Haut